Plafond de la dette, les Etats-Unis jouent au jeu du poulet !


* qu’est-ce que la dette d'un Etat ?


balance
Sur une année, un Etat dispose de recettes (impôts, taxes et autres recettes) pour financer ses dépenses (salaire des fonctionnaires, aides aux ménages en difficulté, construction de routes, etc.). Pour que le budget de l’État soit équilibré, il faut que ses dépenses soient égales à ses recettes. Or la plupart du temps, ses dépenses sont supérieures à ses recettes : on parle alors de déficit budgétaire. Pour financer ce déficit, l’État doit emprunter sur les marchés financiers et cet emprunt va faire augmenter la dette de l’État.


panneau attentionNe pas confondre déficit et dette. Un déficit ne concerne qu'une seule année. Une dette est une accumulation de déficits sur plusieurs années.


panneau attentionNe pas confondre déficit de l'Etat (déficit budgétaire) et déficit public. Un déficit public prend en compte le déficit de l'Etat mais aussi le déficit des collectivités locales et le déficit de la Sécurité sociale.


panneau attentionNe pas confondre dette de l'Etat et dette publique. La dette publique correspond à la dette de l'Etat mais aussi à la dette des collectivités locales et à la dette de la sécurité sociale.


* qu’est-ce que le plafond de la dette ?


image tractationsLes Etats-Unis sont l’un des rares pays à s’être fixé une limite de fonds empruntables que le gouvernement fédéral ne peut dépasser : c’est le plafond de la dette. En 2023, ce plafond est d’un montant de 31 400 milliards de dollars. Une fois le plafond atteint, l’État fédéral ne peut plus honorer ses engagements : payer ses fonctionnaires, aider les ménages en difficulté, etc. L’État est en défaut de paiement. Certains parlent même de faillite de l’État.
Mais ce plafond peut être soit augmenté, soit suspendu par un vote du congrès. Or les Démocrates, qui sont au pouvoir ne sont pas majoritaire à la Chambre des Représentants : ce sont les Républicains qui le sont. Ces derniers en profitent donc pour chercher à infléchir la politique du gouvernement. C’est alors que s’engage un véritable bras de fer entre les Républicains et les Démocrates, comme en mai 2023 : on dit qu’ils jouent au jeu du poulet que certains traduisent par le jeu de la poule mouillée : le premier qui cède a perdu.


* qu'est-ce que le jeu du poulet ?


jeu du pouletDans la théorie des jeux, en économie, le jeu du poulet (ou jeu de la poule mouillée) est un modèle de conflit entre deux acteurs. Il est représenté par deux pilotes, tous deux dirigés vers un pont à voie unique dans des directions opposées. Le premier à s'éloigner cède le pont à l'autre. Si aucun joueur ne dévie, il en résulte une impasse coûteuse au milieu du pont ou une collision frontale potentiellement fatale.  Le principe du jeu est que s'il est avantageux pour l'un des deux joueurs qu'un joueur cède, le choix optimal de l'autre joueur dépend de ce que fait son adversaire : si l'adversaire cède, il ne devrait pas le faire, mais si au contraire l'adversaire ne cède pas, le joueur devrait céder.


* peut-on réellement parler de jeu du poulet ?


image poignée de mainToutefois la réalité diffère un peu de la théorie, puisque la Chambre des représentants a finalement voté début juin 2023 la suspension pour deux ans du plafond de la dette. Mais les Républicains n’ont pas voté la suspension de cette mesure sans avoir obtenu quelques inflexions dans la politique menée par les Démocrates après de nombreuses tractations (pour voir l’article). Le jeu du poulet ne se solde donc pas vraiment par l’abandon d’un des protagonistes mais par un compromis entre ces derniers.