Qu'est-ce que le chômage ?

1 – Comment définir le chômage ?

image répartition de la population

La population inactive est composée de la population qui n’est pas en âge de travailler (moins de 15 ans et de plus de 64 ans), soit environ 26 millions d’individus, et de la partie de la population en âge de travailler mais qui n'a pas d'emploi et qui ne recherche pas un emploi, soit environ 11 millions d’individus.

La population inactive représente donc environ 37 millions d’individus, soit plus de la moitié de la population totale (environ 67 millions d’individus).


à retenir :

La population inactive représente l’ensemble des individus qui n’ont pas d’emplois et qui ne sont pas à la recherche d’un emploi.

image panneau attention
Un chômeur n'est donc pas un inactif. Il n'occupe pas un emploi mais il en recherche un !


à retenir :

La population active représente l’ensemble des individus occupant un emploi (actifs occupés) ou à la recherche d’emploi (chômeurs).


Définition :

Chômage : situation d’un individu sans emploi, à la recherche d’un emploi.

Remarque : le chômage peut aussi caractériser la situation d’une économie : le chômage est élevé en France. Dans ce cas-là, on définira le chômage de la manière suivante : ensemble des individus sans emploi, à la recherche d’un emploi.

2 – Comment mesurer le chômage ?

* Le taux d'emploi :

Le taux d'emploi mesure l'utilisation des ressources de main-d'œuvre disponibles. Il est calculé en divisant le nombre d'actifs occupés par la population en âge de travailler.

image calcul taux d'emploi

En France, en 2018, 65,35% de la population en âge de travailler occupe un emploi d’après l’Insee. Cela signifie donc, qu'environ une personne sur trois, en âge de travailler, n'occupe pas d'emploi.

Remarque : il est possible de calculer le taux d’emploi non pas de la population mais d’une partie de la population : par exemple le taux d’emploi des femmes, le taux d’emploi des jeunes, le taux d’emploi des seniors, etc.

* Le taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

image calcul taux d'emploi

En France, en 2018, 9,1 % de la population active est au chômage selon l’Insee.

Eléments d'actualisation : selon l'Insee, au quatrième trimestre 2024, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) diminue de 63 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,3 millions de personnes. Le taux de chômage au sens du BIT est quasi stable (-0,1 point) à 7,3 % de la population active et retrouve son niveau du deuxième trimestre 2024.

3 – qui mesure le chômage ?

image calcul taux d'emploi

Le sous-emploi complexifie la mesure du chômage. En effet, un individu qui travaille à mi-temps par exemple peut être considéré comme un actif occupé alors que lui se considère la moitié du temps comme un chômeur.

Définition :
Sous-emploi : représente l'ensemble des individus qui travaillent moins que la durée hebdomadaire légale (35h en France) mais qui voudrait travailler plus (temps partiel subi) et les individus au chômage partiel.

Enfin, certaines personnes sont considérées comme inactives, alors qu'elles se considèrent comme des chômeurs. Il existe donc une sorte de halo autour du chômage : pour l'Insee, il s'agit de personnes sans emploi qui, soit recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler, soit n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi dans le mois précédent mais souhaitent travailler, qu’elles soient disponibles ou non.

Le halo regroupe donc les personnes inactives au sens du BIT (ni en emploi, ni au chômage), mais proches du marché du travail, car elles souhaitent travailler.

Remarque : Le halo du chômage permet d'expliquer certains paradoxes. Par exemple, en période de reprise économique, alors que les entreprises créent un grand nombre d'emploi, le chômage peut augmenter. Des chômeurs découragés, croyant en leurs chances de retrouver un emploi, se remettent à rechercher un emploi et apparaissent donc en tant que chômeurs.