Qu'est-ce qu'un marché ?


1 – comment définir un marché ?

Le marché est un mécanisme qui permet d’allouer des ressources rares (machines, terres, travailleurs, etc.) à la production et de déterminer quelles produits doivent être produits et en quelles quantités.

En effet, dans une économie de marché, personne ne décide de la quantité de tomate qu’il faut produire, ni de la quantité de travailleur qu’il faut mobiliser pour produire ces tomates. Tout passe par le marché.

photo d'Adam smith

Selon Adam Smith (économiste classique), les offreurs et les demandeurs n’ont qu’à se préoccuper de leurs propres intérêts, le système entier, grâce au marché, converge vers l’intérêt collectif comme porté par une main invisible. Le marché permet ainsi de répondre aux besoins des individus.


Les deux principaux acteurs sur un marché sont les offreurs (vendeurs) et les demandeurs (acheteurs). Les ménages (consommateurs) et les entreprises (producteurs), peuvent, selon les marchés, constituer l’offre ou la demande. Par exemple les ménages demandent (achètent) des biens et des services aux entreprises et offrent (vendent) leur travail aux entreprises.

Définition :
Le marché : est un lieu de rencontre, fictif ou réel, entre des offreurs et des demandeurs de biens, de services, de travail et de capital dans le but de réaliser un échange à un prix donné
.


2 – en quoi le marché est-il une institution ?

Le marché est aussi un ensemble de «règles du jeu» économique qui repose sur des contraintes formelles (le droit) et informelles (traditions et cultures). Elles garantissent la confiance entre les acteurs et permettent à l’échange d’avoir lieu. Le marché est donc une institution puisqu’une institution est un ensemble de règles formelles ou informelles qui organisent et structurent de façon stable les relations entre les individus.

Définition :
Institution : ensemble de règles formelles ou informelles qui organisent et structurent de façon stable les relations entre les individus
.


3 – quelles sont les conditions pour qu’un marché fonctionne de manière efficace ?

Cinq conditions doivent être réunies pour qu’un marché fonctionne de manière parfaitement efficace :


Conditions CPP

Il s’agit des cinq conditions de la concurrence pure et parfaite (CPP).

Définition :
Concurrence pure et parfaite : un marché en situation de concurrence pure et parfaite remplit cinq conditions : atomicité du marché, fluidité du marché, homogénéité du produit, transparence du marché, mobilité des facteurs de production
.

Selon l’hypothèse d’atomicité du marché, les offreurs et les demandeurs sont trop nombreux et de tailles insuffisantes pour pouvoir disposer d’un pouvoir de marché et influencer les prix. Ils sont donc preneurs de prix (price taker).

Dans le cas d’un monopole, l’offreur (le producteur) est seul sur le marché, il dispose d’un pouvoir de marché total. Il peut alors fixer lui-même ses prix : on dit qu’il est faiseur de prix (price maker). C’est la cas, par exemple, de la SNCF avant l’ouverture à la concurrence en 2019.

Dans le cas d’un oligopole, les offreurs sont peu nombreux et la concurrence qu’ils se font peut être insuffisante. Les prix sur le marché sont alors élevés. C’est la cas, par exemple, de la téléphonie mobile avant l’entrée de free sur le marché en 2012, entrée qui justement a entraîné une baisse significative des prix.

Conclusion : un marché peut être plus ou moins concurrentiel (son degré de concurrence est plus ou moins important) selon qu’il se rapproche ou s’éloigne du modèle de concurrence pure et parfaite.

Définition :
Monopole : est une situation de marché dans laquelle un offreur unique d’un bien homogène est en présence d’une infinité de demandeurs
.