Comment et pourquoi participer à l'échange ?


1 - comment le producteur détermine-t-il son niveau de production ?

* comment déterminer la recette marginale, le coût marginal et le profit marginal ?

Prenons un exemple concret. Sybile produit des bijoux qu’elle vend à 13 euros l’unité. Elle connaît ses coûts production, en fonction de la quantité qu’elle produit. Elle doit donc remplir le tableau suivant, pour déterminer la quantité qu’elle doit produire :


tableau coûts / recettes

Elle remplit donc le tableau :


tableau coûts / recettes rempli

La deuxième colonne est la recette totale (RT) : il s'agit de la quantité vendue x prix (on suppose que la quantité produite est automatiquement vendue). Par exemple, la recette totale pour 4 unités vendues correspond à 4 x 13 = 52.

La troisième colonne est la recette marginale (Rm) : ce que rapporte la dernière unité vendue. Par exemple, pour la 4ème unité vendue, on fait la différence entre ce que rapporte 4 unités vendues et ce que rapporte 3 unités vendues (52 – 39).

Remarque : on retrouve automatiquement 13 euros car chaque unité supplémentaire vendue rapporte 13 euros (il s'agit du prix et celui-ci est constant). Dans la réalité, le prix peut varier en fonction de la quantité vendue.

La cinquième colonne correspond au coût moyen, c’est-à-dire au coût total divisé par le nombre d’unité. Par exemple pour 4 unités produites, le coût moyen est de 10,5 (42 / 4).

La sixième colonne correspond au coût marginal, c’est-à-dire au coût de la dernière unité produite. Par exemple le coût marginal de la quatrième unité produite (8) correspond à la différence entre le coût total de 4 unités produites (42) et le coût total de 3 unités produites (34).

La septième colonne correspond au profit total : la recette totale moins le coût total. Par exemple, le profit total pour 4 unités produites : 52 – 42 = 10.

Enfin la huitième colonne correspond au profit marginal, c’est-à-dire ce que rapporte la dernière unité produite. Pour l’obtenir, il suffit de faire la différence entre la recette marginale et le coût marginal. Par exemple, la quatrième unité vendue rapporte à Sybile 5 euros : 13 – 8.

* comment déterminer la quantité à produire pour maximiser son profit ?

Sybile n’a pas intérêt à produire 1 ou 2 unités, car elle produirait à perte (coûts > recettes).

Au delà de la première unité produite le profit augmente car le profit marginal (ce que rapporte la dernières unité produite) est positif.

Mais à 6 unités, la dernière unité produite coûte autant à produire (Cm = 13) que ce qu’elle rapporte (Rm = 13).

Le profit marginal est donc de zéro.

L’entreprise a donc intérêt à produire 6 unités pour maximiser son profit.


tableau coûts / recettes

Conclusion : la courbe d’offre totale se détermine à partir de la somme des offres des producteurs, qui produisent chacun des quantités de manière à maximiser leur profit, c’est-à-dire qui produisent jusqu’à ce que le coût marginal du produit égalise son prix.

Définition :
Coût marginal : mesure l’augmentation du coût total résultant de la production d’une unité supplémentaire
.


2 – quels sont les gains à l’échange ?

photo de Jules Dupuit

Jules Dupuit est ingénieur au Corps des ponts et chaussées. En tant qu’ingénieur, il devait faire des choix parmi toutes les demandes de nouveaux ponts ou routes à construire. Si un péage permet de financer l’exploitation du pont, l’investissement est rentable ; toutefois, Dupuit fait remarquer que des individus seraient prêts à payer davantage pour traverser le pont. Ce supplément que les individus n’ont justement pas à payer est appelé surplus du consommateur.


Prenons un exemple concret : le marché du livre d’occasion. On retrouve sur ce marché 5 acheteurs et 5 vendeurs et on dispose des données suivantes :


tableau acheteurs / vendeurs

On considère que les vendeurs cherchent au moins à couvrir leurs coûts. Supposons que que le prix d'équilibre soit de 30 euros.


* comment déterminer le surplus total du consommateur ?

Pour calculer le surplus total des consommateurs, le gain total des consommateurs (la monnaie qu'ils n'ont pas à dépenser pour se procurer un livre), il suffit d'additionner tous les surplus individuels :


tableau surplus consommateur

Le surplus total du consommateur est donc de 49 euros

Définition :
Surplus du consommateur : permet de mesurer les gains que procure la participation pour un consommateur à un marché concurrentiel
.


* comment déterminer le surplus total du producteur ?

Pour calculer le surplus total des producteurs, le gain total des producteurs (la différence entre le prix et leurs coûts), il suffit d'additionner tous les surplus individuels :


tableau surplus producteurs

Le surplus total du producteur est donc de 45 euros

Définition :
Surplus du producteur : permet de mesurer les gains que procure la participation pour un producteur à un marché concurrentiel.


* comment représenter les surplus d'un point de vue graphique ?

D'un point de vue graphique, les surplus correspondent aux surfaces hachurées :

- en orange pour le surplus du consommateur

- en vert pour le surplus du producteur


tableau surplus producteurs

En conclusion, à la fois les consommateurs et les producteurs tirent avantage à participer à l’échange, c’est ce que les économistes appellent les gains à l’échange. Ces gains à l'échange sont mesurés par les surplus.


* quelles sont les gains lorsque le prix effectif n'est pas le prix d'équilibre ?

Deux situations sont possibles :

- le prix est supérieur au prix d'équilibre

- le prix est inférieur au prix d'équilibre


cb surplus

Dans la situation n°1, comme le prix est supérieur au prix d’équilibre, le surplus du producteur devient important par rapport au surplus du consommateur. Mais la somme des deux surplus est devenu moins importante, puisqu’une partie de la surface a disparu : c’est la perte sèche.

Dans la situation n°2, comme le prix est inférieur au prix d’équilibre, le surplus du consommateur devient important par rapport au surplus du producteur. Mais la somme des deux surplus est devenu moins importante, puisqu’une partie de la surface a disparu : c’est la perte sèche.

Ainsi la somme des surplus est maximisée à l’équilibre.