Qu'est-ce que la mobilité sociale ?

image ascenseur social
En moyenne, en France il faut six générations à un enfant de famille défavorisée pour atteindre la classe moyenne (soit 180 ans), contre deux générations au Danemark (60 ans).
Ce manque de mobilité est dû à des inégalités économiques (revenus et patrimoines) mais aussi à des inégalités de réussite scolaire ou inégalité des chances (les enfants issus de catégories aisées réussissent mieux à l’école que les enfants issus de milieux populaires).


Conclusion : la mobilité sociale est un enjeu majeur de justice sociale : plus elle est assuré, plus l’égalité des chances est assuré, plus la société peut être considérée comme juste.

Définition :
La mobilité sociale : étude du déplacement des individus ou des groupes d’individus dans la hiérarchie sociale.

* les différentes formes de mobilité :

image promotion
La mobilité géographique est le changement de lieu de travail (interne ou externe à un pays). Elle ne s’accompagne pas forcément de mobilité sociale, mais les deux peuvent être liées.
La mobilité professionnelle est souvent confondue à la mobilité intragénérationnelle : c’est le changement de profession de l’individu.
Au sein de la mobilité sociale on distingue la mobilité sociale intragénérationnelle (changement de catégorie sociale d’un individu ou d’un groupe d’individus d’une génération donnée au cours de leur vie professionnelle) de la mobilité sociale intergénérationnelle (un individu appartient à une catégorie sociale différente de celle de son père).


Le sociologue s’intéresse particulièrement à la mobilité sociale intergénérationnelle : il cherche ainsi à situer les individus par rapport à leur «origine sociale».

* Quelques exemples de mobilité intergénérationnelle :

mobilité intergénérationnelle

Ainsi pour rendre compte de la mobilité sociale intergénérationnelle, il faut comparer la position sociale d’un individu (repérée à travers sa profession actuelle) à son origine sociale (repérée à travers la profession de ses parents) :

mobilité intergénérationnelle

* Quelques éléments de vocabulaire :

- l’individu peut avoir une profession différente de ses parents mais un statut équivalent, il ne change pas de place dans la hiérarchie sociale, on parle de mobilité horizontale.

- Sinon la mobilité est verticale, il y a changement de place dans la hiérarchie sociale.

- et elle peut correspondre à une amélioration du statut social, il s’agit alors d’une promotion sociale ou mobilité ascendante.

- mais elle peut aussi signifier une perte de statut, on parle alors de démotion sociale ou mobilité descendante ou encore de déclassement.